carrelage sanitaire 22

Les différents TYPES DE COLLE pour carrelage

De nombreux types de colles pour carrelage existent. Ils conviennent à tous les supports et à toutes les utilisations. Ainsi, il est possible de réaliser la pose du carrelage grâce à :

• du mortier colle ;

• de la colle et joint ;

• de la colle et joint époxy ;

• un support adhésif mural.

Notre meilleur conseil pour choisir parmi ces différentes solutions ?

Référez-vous aux indications fournies avec votre carrelage. Le choix du type de colle repose bien souvent sur la taille du carrelage à poser. Il faudra également prendre compte la nature du support (neuf, rénovation…), l’environnement (intérieur ou extérieur) et la facilité d’emploi (colle en poudre ou en pâte).

Remplacer une baignoire par une douche

Remplacer une baignoire par une douche peut permettre de gagner de la place ou bien encore de faciliter l’accessibilité. Bonne nouvelle : il est possible de remplacer une baignoire par une douche ! par une douche

Pour ce faire, il convient dans un premier temps de retirer les tabliers qui entourent la baignoire puis la robinetterie. Après avoir constaté l’état du sol, vous pourrez installer le receveur de la nouvelle douche et poser le carrelage. Pensez à combler le pan de mur non carrelé si votre nouvelle douche ne permet pas de le dissimuler.

Le receveur de douche à carreler : et si vous passiez à la DOUCHE ITALIENNE ?

Le receveur de douche à carreler permet de remplacer une baignoire encombrante ou un bac à douche classique. Ainsi, il est possible d’harmoniser sa douche en choisissant par exemple le même carrelage que sur les murs ou le sol de la salle de bain.

Le receveur à carreler permet de bénéficier d’une douche de plain-pied que l’on appelle plus communément « douche à l’italienne ». Dans ce cas, le receveur est encastré. Puisqu’il ne dispose pas de rebords remontants, comme un bac à douche classique, le receveur possède une pente qui assure l’évacuation de l’eau.

Bon à savoir

Plus les carreaux posés sur votre receveur sont petits, moins le sol est dérapant. 

Aménager ses toilettes :
les bonnes questions à se poser avant

Faut-il privilégier un WC suspendu ou à poser ? En pack ou à composer ? Avec broyeur séparé ou intégré ? Si vous souhaitez remplacer votre WC ou en ajouter un, prenez le temps de vous poser quelques questions pour un aménagement idéal. Hauteur, largeur, taille, équipements d’aménagement, forme de la cuvette : les critères déterminants sont nombreux. Il peut également être intéressant de choisir une chasse à double commande pour économiser de l’eau.

La largeur d’une cuvette varie généralement entre 36 et 40 cm que ce soit pour des WC à poser ou des WC suspendus. La hauteur standard des cuvettes à poser est quant à elle comprise entre 40 et 45 cm (entre 70 et 80 cm avec le réservoir fixé sur la cuvette).

La salle de bains
votre espace bien-être

Bon à savoir

PENSEZ À TOUS CES MULTIPLES DÉTAILS QUI AU FINAL FERONT LA DIFFÉRENCE, PLINTHES, LISTELS ET DÉCORS.

La salle de bains est une pièce essentielle de votre habitat.

Lieu de prédilection pour l’hygiène et le bien-être, elle mérite toute votre attention. Elle doit être aménagée de manière pratique disposant de tous les espaces de rangement nécessaires. Elle doit aussi respirer l’harmonie et la détente.

Choisissez une couleur dominante. Le carrelage offre une gamme infinie de décorations avec grès cérame pleine masse ou émaillé, faïences, marbres, galets et autres mosaïques.

Bien choisir
votre carrelage

Comment s’y retrouver pour choisir son carrelage ? Quatre critères peuvent vous y aider. Ils attestent des caractéristiques minimales obtenues par le produit lors de tests. Ils sont des standards nationaux, parfois européens, définis par des organismes spécialisés.

• la norme française UPEC, établie par le CSTB, Centre scientifique et technique du bâtiment, classe la durabilité du carrelage ou du revêtement de sol en fonction de son usage. Chacune des lettres du sigle informe sur le niveau de performance (voir tableau ci-dessous) : Usure à la marche et au Poinçonnement par les objets, comportement à l'Eau et la résistance aux tâches Chimiques.

• le classement PEI, évalue la performance du carrelage émaillé. Il est développé par le Porcelain Enamel Insitute et est déterminé par la norme NF EN ISO 10545-7. Elle s’applique aux carreaux émaillés et permet de les classer en fonction de leurs capacités de résistance à l’abrasion de surface (l’usure par action mécanique) et ainsi de déterminer la destination du carreau (mur/sol ; forte/faible sollicitations).

• le classement R (ou PC pour « pieds chaussés ») évalue les performances antidérapantes d’un carrelage et sa résistance à la glissance « pieds chaussés ». Cinq résultats : R9 (NF PC6) pour une adhérence normale, R10 (NF PC10) pour une adhérence moyenne, R11 (NF PC20) pour une adhérence élevée, R12 (NF PC27) pour une forte adhérence, R 13 (NF PC35) pour une très forte résistance. Les deux derniers niveaux sont généralement réservés aux applications spécifiques ou professionnelles.

• La norme ABC (ou PN pour « pieds nus ») évalue la résistance à la glissance « pieds nus ». Trois résultats : A (NF PN12) pour une adhérence moyenne, B (NF PN18) pour une adhérence élevée, C (NF PN24) pour une forte adhérence


Proximité
Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité
Qualité

Les points de vente, s’adressant majoritairement aux professionnels, distribuent des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Services
Services

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Prix
Prix

Vous ne trouverez pas de prix sur ce catalogue, mais nos équipes vous proposeront un devis après avoir validé votre besoin.